L’idée de départ de ce test est celle-ci :
Les deux questions qui se posent sont :
Première photo prise à 16’000 iso (à la base, c’est une erreur, pas besoin de cette valeur iso normalement, mais peu importe !)
Nous allons comparer :
En résumé, ce que l’on peut observer :
Seconde photo prise à 20’000 iso.
Nous allons comparer directement :
On voit à nouveau que l’on bénéficie pleinement du traitement DeepPRIME effectué par DxO PureRaw.
Pour ce dernier comparatif, l’idée est de voir si le passage par DxO PureRaw impacte la traitement par défaut de Capture One sur la gestion des couleurs, la gestion des HL/BL et la piqué par défaut. C’était une de mes craintes de départ que le pré-traitement de DxO PureRaw n’altère la qualité du dématriçage de Capture One).
Nous allons comparer :
En résumé, ce que l’on peut observer : même en travaillant sur un DNG issue de DxO PureRaw, on bénéficie de la qualité du dématriçage de Capture One : gestion des couleurs, gestion HL/BL, finesse du rendu, etc.
La combinaison des deux outils DxO PureRaw + Capture One permet d’obtenir des résultats optimaux sur les images prises à haut iso.
Inconvénients :
Concernant le premier inconvénient, il faut noter que si on ne l’applique que pour les photos à haut isos, ce n’est pas un gros problème. Le workflow global n’est pas trop alourdi. D’aurant qu’il y a peu de paramètres dans DxO Pure Raw et que l’on va utiliser toujours les mêmes…
A noter que DxO PureRaw pourrait être utilisé dans 100% des cas pour bénéficier des corrections optiques de DxO… mais sur ce point, je ne suis pas convaincu de l’intérêt d’allourdir mon workflow alors que je n’ai jamais vraiment eu à me plaindre des corrections optiques apportées par C1.
NB :
6 réponses
Bon ben je ne m’attendais vraiment pas à tomber sur le site de Gief au détour d’une recherche sur C1 et DXO ! 😉
Mazette !
Merci pour ton test, il m’aura bien servi à lever ma principale crainte : la perte de la qualité du dématriciage de C1 après passage par DXO.
A bientôt 😉
A vrai dire, je ne m’attendais pas non plus à ce que quelqu’un arrive ici un jour par hasard 🙂
Mais oui je te confirme que c’est un combo qui fonctionne bien et qui est top efficace sur les photos à très hauts isos.
Ça vaut peut-être la peine d’inviter le lecteur à cliquer sur les images de comparaison pour les voir plein pot (à moins que ce ne soit évident pour tout le monde…).
C’est fait, j’ai mis un petit commentaire sur les premières photos. Merci du conseil.
Superbes ces expériences. Merci de les partager avec nous.
Merci 🙂